Promouvoir ses produits « Made in France »

Plus respectueuse, de meilleure qualité… loin d’un simple effet de mode, la production française jouit d’une excellente image auprès des consommateurs en France comme à l'international. 

UN ATOUT POUR TOUTES LES ENTREPRISES

Des produits prisés des consommateurs

Le luxe et les cosmétiques sont loin d’être les seuls secteurs où la valeur ajoutée française est universellement reconnue :

90 % des Français estiment que la fabrication française est un gage de qualité et de respect de normes sociales et environnementales ;
50 % déclarent privilégier les produits français ;
77 % se disent prêts à payer plus cher pour acheter français ;
95 % pensent qu’il s’agit d’un acte citoyen permettant de soutenir l’industrie ;
enfin, 95 % jugent important de connaître l’origine des produits qu’ils achètent.

L’origine française des produits a une influence majeure dans tous les domaines : agroalimentaire, équipement de la maison, automobile, équipement de la personne, loisirs ...

Une démarche facultative et volontaire, mais encadrée

La loi impose le marquage de l’origine des produits seulement sur certaines denrées alimentaires comme la viande, le poisson et les fruits et légumes. À la différence des normes techniques, aucune mention d’origine n’est imposée aux autres produits commercialisés dans l’Union Européenne.

Opter pour un label est une démarche claire, volontaire et citoyenne. L'utilisation du classique « Made in France » s’avère plus souple, mais le respect d’un cahier des charges et les contrôles sont un gage de garantie auquel les consommateurs sont aujourd'hui très sensibles.

Quatre clés pour optimiser ce levier de développement

Jouez le jeu : même si le marquage « Made in France » est complaisant, les consommateurs sont en recherche d’éthique et de transparence.
Choisissez le bon label : selon la nature de vos produits, une indication régionale peut s’avérer plus porteuse qu’un simple « fabriqué en France ».

Garantissez l’origine, mais aussi la qualité de vos produits : c’est ce que vos clients attendent de vous.

Faites connaître votre différence : apposer le logo de votre label sur vos produits ne suffit pas. Il doit être visible dans toute votre communication.

ENTRE MARQUES ET LABELS : FAIRE LE BON CHOIX

Le label « Origine France Garantie »

Ce label, clair et évocateur, a été créé en 2010. Il a vocation à garantir la traçabilité et l’origine de produits industriels et artisanaux.

Le marquage « made in France »

Bien que facultatif, ce marquage doit répondre à la définition du code des Douanes communautaire. Peuvent s’en prévaloir les produits pour lesquels « aura été réalisée en France la dernière transformation substantielle » : fabrication, changement de position tarifaire, hausse importante de la valeur ajoutée, etc. Il ne garantit cependant pas forcément l’origine.

« Made in France », « fabriqué en France », « produit français » : la mention est libre.

Valoriser son label

Il est plus que conseillé d’appliquer le logo Origine France Garantie sur tous les produits labellisés, en l’accompagnant, si le conditionnement s’y prête, d’une accroche ou d’un court argumentaire. Toute utilisation au sein d’une communication impose de respecter une charte graphique précise. Site Internet, réseaux sociaux, plaquettes commerciales : diffusez largement l’information pour mettre en avant votre différence et renforcer la crédibilité du label.